Les troubles liés au travail


Les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) font partie des risques professionnels. C’est une souffrance pour le salarié qui en est atteint mais aussi une perte d’efficacité pour l’entreprise qui l’emploie.

De longues périodes de travail debout (salariés d’industrie, d’usine, personnel hospitalier, personnel naviguant et de maintenance, …) peuvent causer des lourdeurs de dos, un gonflement des jambes, des problèmes de circulation sanguine, des douleurs des pieds et une fatigue musculaire… : tendinites, fractures de fatigue, douleurs articulaires des pieds, des genoux, des hanches, du dos… Ou tout simplement fatigue et jambes lourdes, varices.

Ces dégâts sont souvent aggravés par les conditions de travail : piétinement, travail répétitif, charge lourde, travail de force, vibrations (marteau piqueur), trépidant (conducteur de train).

Un chaussage adapté et le port de semelles orthopédiques va permettre d’amortir , de limiter la force de l’impact du pied au sol, et sa propagation à tout l’appareil locomoteur.

Nous vous invitons à en discuter avec le médecin du travail et votre employeur.

 

Chaussures de travail


Votre poste de travail vous oblige à porter des chaussures de sécurité.

Si elles sont indispensables pour protéger vos pieds des traumatismes, les chaussures de sécurité peuvent être responsables de problématiques orthopédiques (tendinopathie, métatarsalgies, fracture de contrainte…) et/ou cutanées du pied (ongle incarné, conflit ongle-chaussure, hyperkératose…) et donc en ricochet de problématiques sur tout le corps (genoux, hanches, dos)

Vous présentez des problématiques de pied (déformations, griffes d’orteils, pieds plats…) qui vous empêchent de porter les chaussures de sécurité de série.

Nous avons une solution pour vous ! Nos podo-orthésistes ont bénéficié d’une formation spécifique work concept pour vous proposer des semelles et/ou des chaussures de sécurité adaptées, respectant les normes ISO.

Nous vous invitons à en discuter avec le médecin du travail et votre employeur, qui pourront vous aider à faire reconnaître votre situation et éventuellement à solliciter l’AGEFIPH .

Les chaussures de travail sur mesures doivent être prescrites par votre médecin du travail . Il est important qu’il précise à quels risques vous êtes exposé et donc à quelles normes doivent répondre les chaussures : coques anti-écrasement, semelles anti- perforations, résistance aux hydrocarbures, semelage anti-glisse …

Nous vous recevrons alors pour un bilan podologique, et nous adresserons un devis à votre entreprise, qui le cas échéant pourra faire une demande d’aide auprès de l’AGEFIPH pour une aide financière.

Aide aux employeurs


Que dit la loi ?

« L’employeur est tenu  de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés » (article L. 4121-1 du Code du travail).

A ce titre, l’employeur doit  fournir des chaussures de sécurité aux normes, adaptées aux risques individuels auxquels est exposé le salarié. Il doit vérifier leur conformité (les documents fournis pour attester des normes). Il a une obligation de suivi de leur état et de remplacement dès qu’il a un besoin.

Moins connu, le salarié a lui aussi des obligations : évidemment de  porter ses chaussures de sécurité , mais aussi informer son employeur en cas de manque ou de mauvais état, et il doit les entretenir, les maintenir en bon état, et les restituer en fin de contrat.

Au delà des risques de sanction en cas de non respect de la loi, l’employeur et le salarié ont tout intérêt à ce que cette obligation soit la mieux suivie et donc la moins contraignante possible. Un salarié qui est bien ses chaussures aura moins de réticence à les porter, aura moins d’accident, sera moins absent, et sera plus performant et serein dans son travail.

Conseils pratiques pour une bonne adhésion du salarié 

Le choix des chaussures de sécurité se fait en fonction des risques et des contraintes  individuels auxquels le salarié est exposé. Par exemple, il est inutile, voire contre productif,  de surenchérir avec des chaussures de sécurité qui répondent à tous les risques si le salarié n’a besoin que d’être protéger pour le risque d’écrasement. C’est comme si vous lui demandiez de porter un casque intégral de moto pour faire du vélo.

Vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter pour établir une fiche de besoin.

Proposer plusieurs modèles et les faire essayer. Il est tentant de faire des commandes « en gros » pour faciliter la gestion, et aussi faire des économies. Pour autant, n’essayez vous pas vos chaussures de ville avant de les acheter ? et ne vous arrive t’il pas de vous sentir mal dans une chaussure qui vous plaisait beaucoup? Pour la chaussure de sécurité, c’est pareil, même pire : se sentir mal dedans peut être très vite très gênant, d’autant quand on a un pied « pathologique ». Le confort est essentiel : le poids, la forme, la flexibilité, les volumes chaussants…

Dispenser une formation et une information à vos salariés.Mieux on comprend, mieux on accepte, plus on en prend soin. La mise à disposition des chaussures doit s’accompagner du rappel de la réglementation dans l’entreprise, d’une information sur les risques et sur les bénéfices à porter les chaussures, sur les normes qu’elles couvrent (remise de la norme CE), d’informations sur leur stockage , leur entretien, le  mode de renouvellement et la personne « référente chaussure »  à contacter .

Dialoguer, recueillir les observations des salariés sur l’usure, le confort, la rigidité, les accidents…Cela vous évitera de reconduire l’achat de chaussures défaillantes ou inconfortables.

Si malgré tout, le port des chaussures reste problématique pour un de vos salariés, nous sommes à votre disposition pour vous aider

ecrire@bottollierpodologie.fr

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