Physiologiquement, le système d’équilibre et de locomotion du corps se dégrade avec l’âge. Pour autant les douleurs, les chutes, la perte d’autonomie ne sont pas une fatalité du vieillissement.
Bien se chausser c’est éviter les chutes et les blessures du pied, c’est augmenter ses chances de bien vieillir chez soi.
La bonne pointure : une pointure trop petite, c’est la blessure, une pointure trop longue, c’est l’instabilité. On n’a pas toujours les 2 pieds de la même pointure.
Le bon modèle :
- Des chaussures fermées.
Au moins à l’arrière afin d’optimiser le maintien de la cheville, l’équilibre et pour éviter de perdre ses chaussures en marchant. - Avec une fermeture par velcros qui facilite le chaussage parce que les lacets peuvent se défaireet faire chuter.
- Avec des bouts ronds pour permettre aux orteils de s’étaler car ils jouent un rôle important dans l’équilibre.
- Avec des bouts hauts si vos orteils sont en griffe afin d’éviter d’être blessé s’ils manquent de place.
- Avec un semelage large, antiglisse, de moins de 2,5 cm de hauteur de talon afin d’optimiser le contact semelle/sol, de sentir plus facilement le sol et ses aspérités, d’avoir un meilleur équilibre, d’éviter de glisser.
- Des chaussures légères afin de ne pas se fatiguer à la marche.
- Des chaussures et des chaussettes adaptées à la saison.
Attention aux chaussons, ce n’est pas parce que l’on est chez soi qu’on ne tombera pas, et donc que l’on peut se permettre de mal se chausser !
Les mêmes recommandations s’appliquent au choix des chaussons et pantoufles.