POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Nous sommes à votre écoute pour toutes questions ou précisions.
PRESCRIPTION
Semelles orthopédiques
L’appareillage plantaire est normalement bilatéral même si la problématique est unilatérale. Les affections invalidantes rhumatoïdes (déformations du pied) et neuropathiques du pied nécessitent aussi le moulage du pied en charge.
Libellé : « Une paire d’orthèses plantaires » Ou « une paire d’orthèses plantaires sur moulage des pieds » pour les semelles ortho des affections invalidantes sur une prescription médicale particulière indépendante de celle de produits pharmaceutiques ou de tout autre appareillage
Imprimé : ordonnance bizone si ALD.
Les caisses admettent 1 prise en charge par an pour les adultes, 2 par an pour les enfants.
Chaussures orthopédiques
Leur prise en charge est soumise à une demande d’entente préalable (DEP) et à une prescription médicale particulière indépendante de celle de produits pharmaceutiques ou de tout autre appareillage de moins de 6 mois. Nous nous chargeons d’adresser la DEP et la prescription à la caisse.
Imprimé : Idéalement, elles doivent être prescrites sur un imprimé cerfa 12042 grand appareillage, dont il est impératif de compléter le cadre confidentiel à l’attention du médecin conseil au risque sinon d’un rejet de la demande d’entente préalable.
A réception de la DEP et de la prescription, la caisse a 15 jours ouvrés pour émettre son avis. En l’absence de réponse passé ce délai, l’accord est réputé acquis. En cas de besoin de précisions médicales supplémentaires, le médecin conseil pourra être amené à convoquer le patient ou à écrire au médecin prescripteur avant d’émettre son avis. En l’absence de réponse du médecin prescripteur dans un délai rapide, la DEP fera l’objet d un rejet.
Libellé 1ere paire : « une paire de chaussures thérapeutiques sur mesures sur moulages des pieds »
RENOUVELLEMENTS (2ème et suivantes)
Prescrits par les médecins quel que soit sa spécialité.
Imprimé : il faut utiliser une ordonnance bizone pour les ALD
Libellé : ajouter « renouvellement »
Les chaussures orthopédiques sont un « médicament » pour les pieds. Elles doivent être portées toute la journée, en intérieur, comme en extérieur. Le patient doit donc disposer en permanence de 2 paires en état, notamment afin de permettre les réparations nécessaires.
L’absence de marche (patient) n’exclut pas la possibilité de prise en charge de chaussures orthopédiques.
La première attribution est également subordonnée à la prescription d’un médecin spécialiste en orthopédie, rhumatologie, médecine physique et de de réadaptation fonctionnelle, neurochirurgie, neurologie, endocrinologie, diabétologie, chirurgie plastique et reconstructrice, chirurgie vasculaire, pédiatrie, dermatologie, gériatrie. Pour les trois dernières spécialités, la prise en charge initiale est également subordonnée au rattachement du prescripteur à un établissement de santé.
La seconde paire et les suivantes peuvent être prescrits par tout médecin quelle que soit sa spécialité au titre du renouvellement de chaussures orthopédiques.
Pour les adultes : Les caisses admettent 2 attributions la première année (à 3 mois d intervalle) puis un renouvellement annuel à date anniversaire de la paire précédente.
Pour les enfants : 2 paires par an, soit une paire tous les 6 mois.
Des renouvellements anticipés et / ou exceptionnels peuvent être pris en charge sous condition que la demande soit justifiée.
Libellé : « renouvellement anticipé et/ ou exceptionnel d’une paire de chaussures thérapeutiques sur mesures sur moulages ». Il faut motiver ce renouvellement exceptionnel ou anticipé par un argumentaire médical.
En cas d’évolution de la pathologie, de modifications importantes (morphologie, équilibre, statique, dynamique, posture…), les chaussures orthopédiques peuvent devenir inadaptées. Aussi, le patient qui ne dispose plus de 2 paires en état, pourra repartir en 1ère mise, avec une prescription d’un médecin spécialiste des spécialités citées plus haut. Cette demande de prise en charge d’une nouvelle 1ère attribution devra être justifiée dans le cadre confidentiel du cerfa 12042 (dernier feuillet).
2 LPPR CHAUSSURES THERAPEUTIQUES SUR MESURES :
Classe A
en cas de désorganisation métatarsophalangienne enraidie et non logeable dans des chaussures de série (thérapeutiques ou non) ; – en cas de trouble volumétrique non appareillable dans des chaussures de séries (thérapeutiques ou non) ; – en cas d’amputation de niveau transmétatarsien ou plus proximal ; – en cas d’inégalité de longueur des membres inférieurs : différence de longueur des pieds égale ou supérieure à 13 mm, compensation de différence de hauteur des membres égale ou supérieure à 20 mm.
Classe B
RÉPARATIONS CHAUSSURES ORTHOPÉDIQUES
Un renouvellement est possible par an, pour autant il n’est pas automatique.
Du fait de la pathologie, les chaussures peuvent subir une usure importante.
Aussi, le patient peut il bénéficier de prise en charge de forfait réparations de ses chaussures.
3 forfaits : 1 forfait réparations semelage, 1 forfait réparations tige, 1 forfait réparations orthèses plantaires.
Les réparations concernent les remises en l’état des chaussures.
Il n’existe pas de LPPR pour les modifications de chaussures suite à des évolutions des troubles. Le patient doit alors repartir en 1ère attribution d’une nouvelle paire de chaussures orthopédiques.
DTACP ® (Dispositif Transitoire d’aide à la Cicatrisation des Plaies)
Le DTACP® est un chaussage sur mesures dans le traitement des plaies du pied, en particulier du pied diabétique.
Il faut le considérer comme un « prolongement » du pansement.
Il vise à optimiser la cicatrisation tout en conservant une déambulation la plus aisée et sécurisée possible, à prévenir la survenue d’autres plaies par transfert d’appuis sur le pied lésé ou le pied contro-latéral, à permettre les soins locaux.
Son action repose sur l’exclusion de l’appui sur la plaie, la répartition des appuis en statique et en dynamique.
Le DTACP® est un modèle déposé. Sa fabrication est réservée aux podo-orthésistes titulaires d’un DU pied diabétique, et ayant bénéficié de la formation DTACP® dispensée par P2d.
Il doit être prescrit par un médecin d’une des spécialités suivantes diabétologie, endocrinologie, ,orthopédie, rhumatologie, médecine physique et de de réadaptation fonctionnelle, neurochirurgie, neurologie, chirurgie plastique et reconstructrice, chirurgie vasculaire, pédiatrie, dermatologie, gériatrie. Pour les trois dernières spécialités, la prise en charge initiale est également subordonnée au rattachement du prescripteur à un établissement de santé.
Sur un imprimé cerfa 12042 grand appareillage, dont il est impératif de cocher les cases « provisoire », « podo-orthèse », « ALD » (le cas échéant) de surtout compléter le cadre confidentiel à l’attention du médecin conseil au risque sinon d’un rejet de la demande d’entente préalable.
Libellé : « DTACP, générique de chaussures orthopédiques de classe B, sur moulages des 2 pieds , acte d’urgence »
CHUTS (CHUT – CHUP)
Les Chaussures Thérapeutiques de Série (CHTS) sont des chaussures de traitement, un « médicament » pour les pied.
Il existe différents types de chaussures thérapeutiques de série : les CHUT (Chaussures Thérapeutiques à Usage Temporaire) et les CHUP (Chaussures Thérapeutiques à Usage Prolongé).
Les CHUT ont une finalité thérapeutique temporaire avec un chaussant spécifique visant un maintien, une correction, une décharge, un volume particuliers. Elles sont délivrées pour beaucoup à l’unité. Nous préconisons vivement de prévoir un chaussage controlatéral adapté avec une chaussure de compensation, ou avec l’adaptation du semelage d’une chaussure de commerce.
Les CHUP ont une finalité thérapeutique prolongée avec un chaussant spécifique visant un maintien, une correction, une décharge, un volume particuliers. Elles sont le plus souvent délivrées à la paire.
Les CHTS sont équipées de semelles de propreté, neutres. Nous proposons l’intégration et l’adaptation de semelles orthopédiques dans les CHTS en cas de troubles des appuis plantaires.
Imprimé : La prescription doit se faire sur une ordonnance indépendante de tout autre prescription.
Libellés :
- « une CHUT pied (gauche ou droit) avec sa visée thérapeutique (par ex : décharge de l’avant pied) type (par ex : Barouk) »
- « une CHUT de compensation du pied controlatéral »
- « une paire de CHUP par ex: pour augmentation de volume type (ex :mayzaud) »
Si le port de semelles orthopédiques s’avère nécessaire, il faut une seconde prescription, libellée « une paire d’orthèses plantaires », éventuellement « sur moulages des pieds » dans les cas de pathologies invalidantes.
Nos services
Fabrication & Réparation
dans nos ateliers
Adaptation des chaussures
de série
Possibilité
de tiers payant
- Formation continue de nos équipes – DU pied diabétique DTACP®
- Technologie de pointe
- Plateforme podométrique : analyse statique, dynamique (piste de marche) et posturologogique
- Scanner numérique 2D : enregistrement des empreintes
- Scanner numérique 3 D: enregistrement de la forme du pied
- Matériel de thermoformage
dans nos ateliers
podologiques et orthopédiques sur-mesure
confortables et esthétiques.