Bien chausser son enfant s’avère souvent compliqué pour les parents. L’enfant ne peut dire s’il se sent bien ou non dans ses chaussures. La qualité du chaussage est pourtant essentielle dès le plus jeune âge.
Bien chausser son enfant :
C’est optimiser l’apprentissage de la marche mais aussi éviter les complications futures au niveau des pieds, des jambes, des genoux, du bassin et de la colonne vertébrale de l’adulte
Le saviez-vous ? le pied du nouveau-né est composé de cartilage qui se modifie en os durant la croissance – il grandit rapidement pour gagner 2,5 cm en moyenne à 2 ans puis s’allonger de 1 cm/an jusqu’à 5 ans – Le pied est large et plat jusqu’à 3 ans, la voûte se forme vers 5-6 ans. Avant que les pieds n’atteignent leur complète « maturité », vers l’âge de 18 ans.
Il est donc important de veiller très régulièrement à un chaussage adapté, à la répartition des appuis, à l’alignement et à l’équilibre du corps.
Un bilan podologique préventif dès l’âge de 4 ans permet d’éviter nombre de complications. Pour les bébés qui ont souffert de malpositions fœtales, des solutions existent s’ils présentent des anomalies des jambes ou des pieds.