CHAUSSURES ORTHOPÉDIQUES
Chaussures orthopédiques thérapeutiques sur-mesure
Ce produit de santé sur-mesure est destiné à prévenir, traiter, corriger des problématiques fonctionnelles et biomécaniques, ou un handicap.
Les chaussures sont fabriquées spécifiquement pour chaque patient et sur prescription médicale.
Confort et esthétique
Votre motricité est essentielle, le confort est primordial. Si vos chaussures doivent être fonctionnelles et répondre à votre problématique de santé, nous apportons beaucoup de soins et d’attention à l’esthétique.
Nous concevons des chaussures sur mesure pour lesquelles nous pouvons nous inspirer de chaussures de commerce.
Notre fabrication sur place vous permet toute liberté.
Ne choisissez plus entre mode et confort.
La prise en charge peut se faire à 100% sous conditions.
Fabrication
La fabrication de chaussures sur mesures est complexe. Elle demande savoir-faire et patience : une centaine d’ étapes sont nécessaires pour 30 à 50 heures de travail, pour la plupart à la main.
Les étapes de fabrication
Votre PODO-ORTHESISTE a réalisé votre bilan, il a pris vos mesures, et fait le moulage de vos pieds. Il conçoit vos chaussures, dont il donne tous les éléments à l’atelier pour leur fabrication.
le FORMIER fabrique vos formes à partir du positif de vos pieds. Elles serviront de base à la création de vos chaussures. Il conçoit aussi les 1ères de montage.
La forme est en volume et le cuir, lui, est une surface plane.
Une fois le choix de modèle fait, et éventuellement l’essai de la maquette plastique, le PATRONNIER-COUPEUR dessine le patron plan de vos chaussures et coupe les différentes pièces de vos chaussures dans les cuirs que vous avez choisis.
Le PIQUEUR coud les pièces de cuir pour réaliser la tige.
Le MONTEUR place les contreforts (talon), bouts durs (avant pied), les renforts d’oreille de quartier entre la tige et la doublure, les tuteurs, releveurs, les oeillets, crochets… Il replace alors la tige sur les formes pour travailler en volume.Il pose le cambrion destiné à maintenir la voûte plantaire . La tige est alors fixée par dessous à la 1ère de montage.
A cette étape, nous proposons souvent un essayage de la tige sans le semelage pour parfaire les adaptations.
Vient ensuite le semelage et la finition qu’on appelle à juste titre « le bichonnage » ( lacets, brûlage des fils, cirage, lustrage…).Vos chaussures sur mesures sont prêtes à vous être livrées !
Lors de votre rendez vous de livraison, le podo-orthésiste adapte les semelles orthopédiques qui seront intégrées dans vos chaussures.
Pour toutes les questions pratiques sur les chaussures orthopédiques :
Nos produits