Chaussures Thérapeutiques de Série
CHUT – CHUP
CHTS – CHTM – CHUT – CHUP
Les Chaussures Thérapeutiques de Série (CHTS) sont des chaussures de traitement, un « médicament » pour les pied.
Elles sont donc prescrites par votre médecin pour des anomalies du pied (qu’elles soient temporaires ou définitives). Vous ne pouvez pas porter un chaussage ordinaire dans le commerce, mais vous ne relevez pas d’un chaussage sur mesure (Chaussures Thérapeutiques sur Mesure – CHTM). Certains parlent de «chaussures médicales».
Pour autant, la délivrance de CHUTS nécessite un véritable abord médical, avec une approche clinique et exploratoire. On n’achète pas des chaussures thérapeutiques comme on achète des chaussures ordinaires, juste en donnant sa pointure et en essayant.
Les CHTS sont équipées de semelles de propreté, neutres. Nous proposons l’intégration et l’adaptation de semelles orthopédiques dans les CHTS en cas de troubles des appuis plantaires.
En amont de la délivrance de CHUTS, nous recevons nos patients en consultation pour un bilan podo-locomoteur afin de déterminer et proposer la CHUT la plus adaptée à leurs problématiques.
Au moment de la délivrance, nous personnalisons la CHUTS par un travail d’adaptation. Nous accompagnons nos patients dans la compréhension de la finalité thérapeutique de la CHUTS, son usage, et proposons des consultations de contrôle.
CHUT – Les chaussures thérapeutiques à usage temporaire
Cette chaussure à une finalité thérapeutique temporaire avec un chaussant spécifique visant un maintien, une correction, une décharge, un volume particuliers.
Il existe 2 types de CHUT :
- Les CHUT de décharge
En cas de pathologies ou de lésions du pied, qu’elles soient d’origine médicale, traumatique ou post-opératoire. Il s’agit d’exclure le contact et/ou l’appui sur la lésion et d’inclure éventuellement le volume important d’un pansement ou d’un plâtre
– CHUT de décharge de l’avant pied
– CHUT de décharge de l’arrière pied, du talon
Les CHUT de décharge sont délivrées à l’unité. Elles sont à considérer plus comme une prolongation du pansement que comme un chaussage à proprement parlé. Elles permettent au patient de se déplacer pour les actes essentiels du quotidien (aller aux toilettes, à la salle de bain ? à un rendez-vous…).
Nous préconisons vivement de prévoir un chaussage controlatéral adapté avec une chaussure de compensation, ou avec l’adaptation du semelage d’une chaussure de commerce. En effet,le port d’une CHUT de décharge crée un déséquilibre, surtout quand le port est prolongé. Ce chaussage controlatéral permet de sécuriser la marche, l’équilibre, et la bonne répartition des appuis, de préserver l’appareil loco-moteur.
Une aide technique, par exemple une cane anglaise, un déambulateur, et un apprentissage de la marche avec la CHUT peuvent aussi s’avérer nécessaires.
Dans le cas d’atteintes bilatérales (aux 2 pieds), nous déconseillons le port de 2 CHUT de décharge compte tenu des risques de chute qu’il occasionnerait.
- les CHUT pour augmentation de volume du pied
Elles sont indiquées dans les pieds rhumatoides, diabétiques, en cas de déformations du pied, des orteils, d’ état inflammatoire, d’oedème, de pied appareillé (releveur de pied, attelle,…) de pansements importants …quand le volume du pied ne permet plus un chaussage ordinaire.
Selon le modèle, elles sont proposées à la paire ou à l’unité.
CHUP – Les chaussures thérapeutiques à usage prolongé
Nos produits