Professionnel du pied : qui fait quoi ?

professionnel du pied

Podo-orthésiste, Pédicure-podologue, Ortho-prothésiste, Orthopédiste-orthésiste…
Qqui contacter pour s’occuper de vos pieds?

Un peu d’ethymologie : podo, du grec pous, podos, qui signifie pied – pedi, du latin pes, pedis, qui signifie pied – ortho, du grec orthos, qui signifie droit.

Ces métiers de santé, du secteur para-médical s’occupent de vos pieds ! En tant que soignants, ils ont une approche scientifique, globale de l’appareil loco-moteur, du pied normal et pathologique.

Ils ont des compétences communes, dans la conception et la fabrication d’orthèses (qui suppléent ou corrigent une fonction déficitaire ou manquante), notamment dans la podologie (étude du pied) avec la réalisation de semelles orthopédiques, et des spécialités qu’ils peuvent seules exercer.

Le podo-orthésiste est le seul à concevoir et fabriquer des chaussures orthopédiques . Il a une connaissance approfondie du chaussage. Il prend en charge les problématiques de posture, d’équilibre, de marche, de chaussage, qu’elle qu’en soit l’origine. Il prévient, compense, corrige, soulage, maintient le couple pied /jambe, facilite la marche, la verticalisation, les transferts.

Le pédicure-podologue est le seul à proposer de la pédicurie. Il s’occupe des soins de la peau et des ongles des pieds : cors au pied, durillons, ongles incarnés…

L’ortho-prothésiste est le seul à concevoir et délivrer des prothèses (qui remplace un membre manquant) : prothèses de pied, de jambe…

L’orthopédiste-orthésiste délivre des solutions d’appareillage « de la tête aux pieds » : orthèses de main, contentions veineuses, colliers cervicaux…

Ces métiers sont complémentaires et il n’est pas rare qu’ils travaillent de concert dans la prise en charge de patient. A titre d’exemple, un patient diabétique peut être pris en soins par un podo-orthésiste pour la réalisation de chaussures thérapeutiques sur mesures équipées de semelles orthopédiques, par un pédicure-podologue pour des soins de pédicurie, un orthoprothésiste pour une prothèse de pied suite à une amputation, et un orthopédiste-orthésiste pour des bas de contention veineuse.

A ne pas confondre avec le chirurgien orthopédiste, qui lui est médecin.

Ils sont tous au service de vos pieds et de votre santé.

Aller au contenu principal